Comment la biologie structurale peut-elle aider à combattre la grippe ?

Cette vidéo explique de manière complète et pédagogique comment la biologie structurale peut être utilisée pour aider à combattre la grippe. Elle est un excellent outil pour initier les étudiants à la grippe, aux maladies infectieuses, à la découverte de médicaments et à la biologie structurale.

La biologie structurale est une discipline qui s’applique à représenter la structure des molécules pour ainsi mieux comprendre leur fonction biologique dans notre organisme.

Des scientifiques du Laboratoire Européen de Biologie Moléculaire (EMBL) à Grenoble travaillent depuis des années sur le virus de la grippe, afin d’obtenir plus de détails sur les mécanismes de transmission de son matériel génétique dans notre corps. Récemment, ils ont obtenu la structure détaillée de l’une des principales molécules de la grippe, la polymérase. Cette découverte est très intéressante, notamment pour le développement de nouveaux traitements antigrippaux.

Cette vidéo a été développé par l’ELLS (European Learning Laboratory for the Life Sciences) en collaboration avec des scientifiques de l’EMBL Grenoble travaillant sur le projet Flupharm financé par l’UE.

Menu