Les Conférences – Apéro-Science

Soif de découverte ? Les instituts de recherche proposent de vous retrouver pour un rendez-vous scientifique. Chaque soir, apprenez, discutez et échangez sur des questions scientifiques, avec des chercheurs et doctorants. Ne manquez pas « Les rendez-vous de l’Apéro-Science » :

5 octobre – 19h00/20h00 :

Une protéine à la croisée des mondes : découverte de l’EMBL et de l’ESRF

Suivez le voyage d’une protéine au sein des laboratoires et installations de l’EMBL et de l’ESRF! Plongez au cœur de la recherche scientifique grenobloise et découvrez la biologie structurale, racontée par les scientifiques depuis leur lieu de travail.
Cette branche de la biologie permet de percer les secrets du vivant à une très petite échelle, en étudiant les protéines, qui sont à la base de tout organisme vivant: nos cellules, les virus et bactéries, et bien d’autres choses encore !

Présenté par Anne-sophie HUMM, Pauline JUYOUX, Didier NURIZZO, Gianluca SANTONI, Jérémy SINOIR

6 octobre – 19h00/20h00 :

Mécanismes moléculaires des maladies neurodégénératives étudiés à l’ILL et l’IBS
Présenté par Mizar OLIVIA (ILL), Trevor FORSYTH (ILL), Kevin POUNOT (ILL, IBS, U Tübingen), Martin WEIK (IBS)

7 octobre – 19h00/19h45 :

Rendez-vous de confiance au labo des cyberexperts – Confiance et science numérique font-elles bon ménage ?
Assia Tria (CEA-Leti) et David Hély (UGA/Grenoble-INP/Esisar) collaborent au programme de confiance numérique de l’IRT Nanoelec.
Ils font parler les puces, mais aussi les dispositifs qui contiennent des composants électroniques et les logiciels pour en étudier entre autres leur vulnérabilité et fiabilité.
Ils imaginent des stratégies de protection pour garantir le fonctionnement en toute sécurité de votre smartphone ou de votre toute nouvelle machine à laver connectée.
Ils étudient aussi la sécurité des appareils qui permettent à votre grand’mère de rester à son domicile malgré sa santé fragile.

Mais leurs compétences intéressent aussi les entreprises : que vendrait encore le boulanger sans paiement par carte pour encaisser vos chocolatines ? Le comptable pourrait-il vous verser votre paye à temps si on piratait son ordinateur contenant ses fichiers ? Qu’arriverait-il à l’usine automobile si l’électronique dérapait en salle de commande ?
Confiance et science numérique font-elles bon ménage ? Assia Tria et David Hély dissiperont nos doutes. Dans le cadre des apéros sciences de Giant, à l’occasion de la Fête de la science, le jeudi 7 octobre de 19h à 19h45.

Présenté par Assia Tria (CEA-Leti) et David Hély (UGA/Grenoble-INP/Esisar)

en partenariat avec IRT-Nanoelec

8 octobre – 12h30/13H15 dans le cadre des Midis MINATEC :

Est-ce que tout le monde a une petite voix dans la tête ?

-« Ouh pinaise, Marge, ils sont magnifiques tes donuts! »

-« Euh Homer, c’est de la pâte à modeler… »

Entendez-vous les voix d’Homer et Marge lorsque vous lisez ces lignes ?

Le phénomène de voix dans la tête, qu’on appelle aussi langage intérieur, peut prendre des formes diverses selon les individus ou les situations. On peut ainsi plus ou moins contrôler notre langage intérieur, qui peut être délibéré ou involontaire, très élaboré ou très abrégé, très sonore ou à peine audible et qui peut se dérouler sous forme de monologues ou de conversations à plusieurs voix. Les neurosciences cognitives permettent de confirmer expérimentalement certaines intuitions sur la nature et la fonction du langage intérieur. Elles renversent aussi certaines hypothèses sur l’universalité du phénomène, en attestant de l’existence de formes extrêmes, comme dans l’aphantasie et l’hallucination auditives verbales.

Présenté par : Hélène Lœvenbruck, Directrice de recherche au CNRS et Responsable de l’équipe Langage du Laboratoire de Psychologie et NeuroCognition, CNRS, Université Grenoble Alpes

8 octobre – 19h00/19h45 :

Vers l’électronique durable avec l’UGA et le CNRS
My IoT est un jeu sérieux de découverte. Il a été créé et produit et prototypé par Need for IoT (Idex Université Grenoble-Alpes) et l’IRT Nanoelec. Le jeu est le support de sessions interactives avec des étudiants et des professionnels impliqués dans la conception électronique. Le but du jeu est de sensibiliser aux enjeux de l’électronique durable et d’initier, d’une manière simple, créative et engageante, une évolution de la réflexion sur les impacts de l’industrie microélectronique mondialisée. Ce jeu invite les participants à construire ensemble leur vision de l’industrie électronique et à explorer de manière ludique chaque étape de la vie d’un smartphone dans le but d’en réduire l’empreinte environnementale.

Présenté par : Laetitia Thomas, ingénieure pédagogique à l’Université Grenoble-Alpes, et Thierry Baron, Chercheur CNRS et responsable du projet interdisciplinaire Idex UGA ‘Need For IOT’

en partenariat avec IRT-Nanoelec

Des chroniques radiophoniques

Dans le cadre de la Fête de la Science, 6 scientifiques isérois partagent l’émotion que procure la découverte – thématique de cette édition – au travers de 6 chroniques radiophoniques diffusées sur France Bleu Isère en partenariat avec La Casemate et réalisées avec l’appui du Campus GIANT, du CNRS Délégation Alpes, de Inria et de l’Université Grenoble Alpes.

Menu