La Coraux’dyssée
L’Océan abrite une diversité étonnante d’espèces, se concentrant à la frontière entre terre et mer : les littoraux. A cette interface, certains écosystèmes tels que les récifs coralliens réunissent des conditions particulièrement propices à la vie. Ils n’occupent qu’un pourcent de la surface des océans et hébergent pourtant plus d’1/4 de la biodiversité marine mondiale. Malheureusement, ils sont aussi fragiles qu’ils sont précieux. Fortement impactés par les changements majeurs en cours dans l’Océan, ces trésors de biodiversité risquent de n’être plus que des vestiges d’ici 2050.
Nous proposons dès lors de nous poser les questions suivantes :
- Qu’appelle-t-on “écosystème” et “biodiversité” ?
- Qu’est-ce qu’un Corail ? En quoi est-il essentiel à la biodiversité qu’il abrite ?
- Que se passe-t-il dans les Océans ? Que sont ces “changements majeurs” ?
- Comment impactent-ils les colonies coralliennes ?
Les participants seront amenés à y répondre par l’intermédiaire :
- D’un support visuel les amenant à découvrir les notions de biodiversité et de colonies coralliennes. (Une mise en contexte)
- De deux expériences illustrant l’effet de serre et l’acidification des Océans (En 1/2 groupes) Selon l’attention des enfants, nous pourrons proposer à la place des activités ludiques pour comprendre la chaîne alimentaire
- D’une séance de réflexion/débat concernant l’impact des phénomènes précédents sur les récifs
L’objectif général de cet atelier est de présenter le fonctionnement des récifs coralliens et les menaces qui pèsent sur ces écosystèmes afin d’illustrer certains principes généraux de la préservation de la biodiversité.
Nous serons par ailleurs ravis de répondre à toutes vos questions sur la biodiversité, la vie sur un bateau, le nautisme,…
Organisme : La Coraux’dyssée
Public visé : Primaire (CM1 -CM2 = 9 -11 ans), Lycée (1ere – Terminale = 16 -18 ans)
Pour en savoir plus :
- Acidification des océans (PDF – 618Ko)
- La biodiversité en milieu marin (6ème) (PDF – 555Ko)
- Le blanchissement du corail (PDF – 1,63Mo)