L’association iGEM Grenoble est composée de sept biologistes et quatre ingénieurs qui collaborent ensemble afin de créer un projet innovant pour participer au concours académique international : iGEM 2020.

Le concours iGEM permets aux étudiants du monde entier de participer à des projets innovant de biologie de synthèse.

En utilisant l’ingénierie génétique, ces projets visent à apporter des solutions à divers problème que ce soit donc le domaine de la santé, l’environnement ou bien l’industrie.

Dans le cadre de ce projet, l’équipe iGEM Grenoble a créé un biotraitement à base de bactéries génétiquement modifiées, contre les souches multirésistantes de Pseudomonas aeruginosa. Ces bactéries pourraient spécifiquement reconnaitre et détruire le pathogène et son biofilm.

Pour mieux comprendre : On recense chaque année environ 25 000 décès en Europe dus à la résistance aux antibiotiques, et 10 millions de décès dans le monde sont prévus d’ici 2050 selon l’OMS.
L’objectif de PyoBusters, le projet de l’équipe iGEM Grenoble, est de s’intéresser à P.aeruginosa, une bactérie opportuniste responsable de nombreuses infections nosocomiales, à l’origine d’infections mortelles et un acteur principal de la mucoviscidose.

Découvrez la vidéo de présentation du projet

En savoir + sur l’équipe et le projet PyoBusters :

Suivez l’équipe sur Facebook :

Menu