Présentation des ateliers de l’édition 2022

Chimistes à l’école de la nature

Envie de découvrir les liens entre la chimie et la nature ? A travers leurs métiers et leurs recherches, les chimistes d’Arcane vous révéleront comment la nature les « motivent » autour des expériences ludiques.

Filles et garçons, osez les sciences et la technologie !

L’objectif est de donner envie aux filles et aux garçons de s’orienter vers les sciences et les technologies. Malgré la progression du nombre de filles dans ces filières, on est encore loin de la parité. Le stand proposera des ateliers des stéréotypes qui permettront aux participants de prendre conscience de façon ludique des stéréotypes rencontrés au quotidien. Les participants pourront discuter avec des femmes et des hommes engagés dans des métiers scientifiques et techniques.

La Science pour conserver les objets historiques et percer leurs mystères

ARC-Nucléart est avant tout un Atelier de conservation-restauration des objets en matériaux organiques (bois, cuir, fibres végétales) mais il est aussi souvent au carrefour d’énigmes archéologiques qu’il tente de résoudre avec des spécialistes d’autres disciplines. Pensons à la datation par dendrochronologie, aux traces de fabrication et d’utilisation qui nous confrontent aux gestes du quotidien de l’époque, à la découverte de riches décors peints cachés sous plusieurs couches de peinture…

La chaleur dans tous ses états !

Partez à la découverte de la température et de la chaleur et ses modes de transports. Conduction, convection et rayonnement n’auront plus de secret à l’issue des ateliers qui vous seront proposés.

Les LED : une idée lumineuse, une solution écologique.

Découvrez le principe des LEDs bleues et blanches qui sont composées de semi-conducteurs nitrures (découverte datant de 1993 récompensée par le prix Nobel de physique en 2014). C’est l’occasion d’expliquer l’objectif de nos recherches : miniaturiser les LEDs sous la forme de nanofils. Nous proposerons sur le stand : des démonstrations de LEDs standard, de LEDs à nanofils et un dispositif piezoélectrique à nanofils fabriqué au laboratoire.

Du sable à la puce

Une maquette pédagogique permettra de visualiser toutes les étapes de fabrication des circuits intégrés depuis la matière première (le sable) jusqu’au circuit mis en boitier. La progression de l’historique des diamètres de wafers (2 pouces à 300mm) sera également discutée. En complément, un film de présentation des salles blanches du CEA-LETI sera visionné.

Comment la lumière s’invite dans la lutte contre le changement climatique?

Cet atelier propose de découvrir les technologies liées à l’utilisation de lumière et leurs applications qui peuvent contribuer à la lutte contre le changement climatique. Il proposera des expériences, des présentations, des posters, des films.

Des maths pour demain !

A travers des jeux, des énigmes, des puzzles à deux ou trois dimensions, des découpages, des coloriages, venez faire des mathématiques autrement : découvrir ou redécouvrir des théorèmes et des objets mathématiques, vous prendre au jeu des déductions (pas si difficile !), relever des défis… voir au détour d’une activité que les mathématiques ne sont pas déconnectées du monde réel et peuvent nous aider à faire face aux enjeux de demain.

Organes sur puce : simuler le vivant pour créer la médecine de demain

Sur le devant de la scène depuis plusieurs mois, les enjeux de santé sont au cœur de nos préoccupations. Venez découvrir les dernières innovations qui viendront révolutionner la santé du futur: Des micro-aiguilles pour l’injection de médicaments jusqu’aux outils d’analyses miniatures en passant par des capteurs capables de mesurer les paramètres vitaux

Ce qui se cache derrière votre smartphone ?

Découvrez ce qui se cache derrière votre smartphone à travers une animation ludique et interactive. Vous pourrez ainsi démonter un smartphone et découvrir les prochaines grandes tendances !

Le téléphone portable : impact environnemental et importance du recyclage

Notions abordées : Présentation de l’approche cycle de vie et du recyclage autour du téléphone portable. Quelles ressources naturelles mises en jeu ? Quels impacts environnementaux ?; Activités prévues avec les élèves : – Jeu interactif sur poster (identification des cause des impacts du cycle de vie d’un téléphone sur la nature et sur l’homme) – Démonstration d’un processus de recyclage (séquences filmées animation et échantillon).

Les enjeux de la transition énergétique

Présentation du principe de fonctionnement des technologies qui sont envisagées pour la transition énergétique : l’hydrogène, les batteries des véhicules électriques ou encore le fonctionnement des cellules photovoltaïques.

Je(ux) code !

Initiation ludique à la programmation informatique. Venez créer vos premiers algorithmes et prenez le contrôle !

Produire son électricité sur un vélo ?

Des vélos sont à disposition et permettent de transformer de l’énergie mécanique en énergie électrique ; c’est une initiation aux notions de puissance et d’énergie, et un moyen ludique de se représenter l’effort nécessaire pour charger un smartphone ou alimenter nos équipements du quotidien. Des solutions dites « low-tech » sont apportées pour alimenter certains appareils trop gourmands en énergie. 

Changement climatique : quand la végétation conquiert les sommets

On le constate chaque année un peu plus : les glaciers reculent sous l’effet du réchauffement climatique. Ce jeu de stratégie collaboratif vous emmène dans l’aventure de la conquête des nouveaux espaces laissés libres par le recul des glaciers et du verdissement en cours dans les Alpes. Saurez-vous atteindre vos objectifs malgré les contraintes physiques et aléas climatiques ?

Miroir, miroir, quelle est la plus belle des lumières ?

A l’ESRF, on produit de la lumière synchrotron. C’est une lumière extrêmement puissante qui permet aux scientifiques d’étudier la matière dans toute sa beauté et sa complexité et dans le moindre détail. Mais comment peut-on contrôler cette lumière pour que les rayons très puissants soient dirigés vers les échantillons? La réponse est dans les miroirs. En fabricant ton propre kaléidoscope, tu peux voir et comprendre comment les miroirs reflètent la lumière pour transformer les objets.

*Atelier à destination d’un public scolaire | atelier non présent le samedi 8 octobre 2022*

A la recherche de la variable disparue…

« A la recherche de la Variable disparue » est un jeu de plateau qui invite 4 équipes de joueurs-apprentis chercheurs) à découvrir ce qu’est la recherche en sociologie / sciences humaines appliquée à un cas concret : celui de l’entrepreneuriat (des femmes et des publics dans les zones économiques « pauvres »). Il s’agit de trouver subventions, publications pour découvrir le « remède » à un problème social identifié.

Fresque du climat Junior

La fresque du climat est un jeu ludique pour comprendre le fonctionnement de cause-conséquence du changement climatique.

*Atelier à destination d’un public scolaire | atelier non présent le samedi 8 octobre 2022*

Les énergies renouvelables, comment ça marche ?

Petits et grands, venez découvrir les ateliers démonstratifs autour des énergies renouvelables. Comment sont-elles utilisées ? Comment sont-elles converties en énergie électrique ? Mais d’abord qu’est-ce que l’électricité ? Retrouvez aussi les matériaux qui peuvent la transporter.

A la conquête des énergies!

Un atelier sur les différentes énergies et surtout les manières de les convertir. Nous allons discuter autour des façons de les économiser, comment faire attention dans la vie de tous les jours, et comprendre le fonctionnement des appareils du quotidien. Nous allons faire des petites expériences utilisant différents convertisseurs d’énergie suivies de discussions avec les enfants. Nous pourrons finir sur une discussion autour des métiers de l’énergie.

*Atelier à destination d’un public scolaire | atelier non présent le samedi 8 octobre 2022*

Notre précieux! Des terres et des énergies de plus en plus rares

Une présentation sur les limites de nos productions d’énergies et les limites des ressources de la Terre. Nous allons aborder les sujets des pertes thermiques, de l’effet joule et autres pertes énergétiques via différentes expériences. Nous allons ensuite parler du stockage d’énergie, des matériaux impliqués, et plus généralement des limites de la consommation de métaux rares sur Terre. Le stand se tiendra autour de la discussions sur de potentielles solutions avec les lycéens.

*Atelier à destination d’un public scolaire | atelier non présent le samedi 8 octobre 2022*

Jeux combinatoires et optimisation logistique

L’optimisation des processus logistiques (production, transport…) fait appel à la résolution de problèmes type « sudoku ». Nous montrons de tels jeux, en discutant d’approches algorithmiques (informatique) pour en trouver des solutions.

*Atelier à destination d’un public scolaire | atelier non présent le samedi 8 octobre 2022*

Suivi dynamique de la colonne vertébrale et dépistage de la scoliose

L’atelier proposera une introduction à l’anatomie, avec un focus sur le rachis, et expliquera comment la caméra de profondeur, peut être utilisée pour la santé. L’objectif est de faire passer du savoir concernant notre anatomie, comment est construit notre squelette et comment il fonctionne, en déconstruisant des idées préconçues concernant le rachis. La technologie utilisée sera aussi présentée et le public pourra interagir avec la caméra.

*Atelier à destination d’un public scolaire | atelier non présent le samedi 8 octobre 2022*

Une électronique moins impactante pour le climat, est-ce possible ?

Stand exposant des dispositifs radiofréquences et capteurs éco-conçus (par exemple réalisés avec des matériaux bio-sourcés) avec une démonstration de transmission radio entre deux antennes fabriquées sur papier

*Atelier à destination d’un public scolaire | atelier non présent le samedi 8 octobre 2022*

L’électricité, moteur de la transition énergétique

L’électricité constitue une solution pour freiner le réchauffement climatique. Les véhicules électriques et les énergies renouvelables (panneaux photovoltaïques, éoliennes…) constituent quelques exemples de la transition énergétique. Petits et grands pourront se frotter à l’électricité à travers des expériences ludiques.

Laissez-vous surprendre par les matériaux

L’atelier propose de montrer comment utiliser les propriétés des matériaux pour convertir une forme d’énergie en une autre, communiquer, soigner. Les élèves participeront à des expériences simples pour mettre en évidence les propriétés fonctionnelles de quelques matériaux dont la structure à différentes échelles sera ensuite dévoilée. La manière de fabriquer ces matériaux, leur empreinte écologique et les innovations en cours donneront ensuite l’occasion d’une discussion.

Economie: soutenabilité ou effondrement ?

Le réchauffement climatique n’est peut-être pas le problème le plus grave auquel va faire face l’humanité dans les décennies à venir: la raréfaction des ressources naturelles non renouvelables (énergies fossiles, minerais) et l’effondrement des écosystèmes (insectes, forêts, océans…) pourrait amener à une division par 10 de la population humaine. Nous discutons cette hypothèse. Pourquoi l’humanité n’a pas su anticiper ce risque ? Comment y faire face ? Développement durable ? Décroissance ?

*Atelier à destination d’un public scolaire | atelier non présent le samedi 8 octobre 2022*

C’est quoi l’énergie ? Quels enjeux dans les bâtiments et les éco-quartiers ?

L’énergie par une approche ludique et interactive pour comprendre ce que c’est, et comprendre comment la produire et la consommer en impliquant les usagers occupant des bâtiments et des quartiers.

*Atelier à destination d’un public scolaire | atelier non présent le samedi 8 octobre 2022*

Des microbes à éliminer

En utilisant les outils proposés par le package e-Bug, nous proposons de montrer aux élèves comment des gestes d’hygiène simples peuvent limiter la transmission des microbes et des infections. Lien avec le programme national du Cycle 2 : Questionner le monde (Reconnaître des comportements favorables à la santé; Mettre en œuvre et apprécier quelques règles d’hygiène de vie)

*Atelier à destination d’un public scolaire | atelier non présent le samedi 8 octobre 2022*

La recherche pour mieux comprendre et limiter l’impact de l’activité humaine sur notre environnement et notre santé

Les chercheurs des quatre instituts du campus EPN – ESRF, ILL, EMBL, IBS – mènent des projets de recherche visant à mieux comprendre les effets de l’activité humaine sur l’environnement. Que deviennent les nanoparticules issus des produits de consommation courante dans l’environnement ? Quel est l’impact de nos activités dans le développement de maladies infectieuses et comment s’y préparer ?

Défis électriques !

On se sert de l’électricité tous les jours mais comment cela fonctionne-t-il exactement ? Qu’est-ce qu’un circuit électrique ? Dans quels matériaux l’électricité passe-t-elle ? A quoi sert-elle ? Quelles précautions prendre pour que cela ne soit pas dangereux ?

La Grange des maths

Faire des mathématiques autrement et faciliter leur compréhension, c’est l’objectif de la Grange des Maths. Avec eux, Pythagore et Thalès deviendront de bons camarades de jeux !

Livres et jeux pour petits et grands

Présentation de livres et de jeux scientifiques pour petits et grands.

Fresque du climat

Pour agir face au changement climatique, il faut d’abord le comprendre. Et c’est ce que permet la Fresque du Climat.

*Atelier à destination d’un public scolaire | atelier non présent le samedi 8 octobre 2022*

Quizz de science

Suite au visionnage de courts films de vulgarisation scientifique, un jeu collectif à base de quizz sera proposé, et la discussion pourra s’engager sur les principes scientifiques abordés.

TikTok te traque !

L’atelier propose une sensibilisation du public scolaire à l’usage raisonné du numérique. Un quizz interactif, dont le contenu est issu de travaux de recherche, permet au public de :
1/ comprendre les impacts du numérique sur l’environnement et sur notre santé,
2/ s’interroger sur son propre usage du numérique,
3/ identifier des actions concrètes et individuelles pour diminuer les impacts.
Les élèves repartiront avec une liste de bonnes pratiques à mettre en place.

*Atelier à destination d’un public scolaire | atelier non présent le samedi 8 octobre 2022*

Un peu de magie dans nos usines ?

Cet atelier vise à expliquer les enjeux de l’usine du future : comment les dernières avancées dans les sciences du numériques apportent de nouvelles façon de produire les biens de consommation tout en diminuant les impacts environnementaux des usines. De nouveaux outils de production seront présentés. Des exemples du quotidiens permettront de comprendre que les environnements industriels mettent en jeu des échelles bien différentes !

*Atelier à destination d’un public scolaire | atelier non présent le samedi 8 octobre 2022*

Exposition « La Science taille XX Elles »

L’exposition « La Science taille XX Elles », célèbre le rôle des femmes scientifiques dans la recherche.
Un consortium composé de Femmes & Sciences, du CNRS-Alpes, de l’Université Grenoble-Alpes, de Inria et de l’association Parité Science a décliné le concept dans la région grenobloise pour mettre en lumière les femmes scientifiques d’aujourd’hui et contrer les idées reçues sur la place des femmes en sciences. Elles sont techniciennes, chercheures, doctorantes, ingénieures,… et leurs profils variés reflètent la diversité des métiers scientifiques.

Conférence « La recherche – action en sciences sociales : au service de la société »

La sociologie est la science de la société (par définition). Un peu comme la médecine, elle ambitionne de la comprendre mais aussi de résoudre ses maux. Comment faire ? Comment s’opèrent des logiques de « recherche-action » ? Avec quels résultats ? Pour illustrer ce propos, nous prendrons le cas de travaux en cours à Grenoble Villeneuve pour favoriser les créations d’emplois par l’entrepreneuriat.

Samedi 8 octobre – 11h00

Conférence « L’électronique et la technologie de l’information au quotidien »

La conférence est présentée par le CEA-Leti, pionnier en micro et nanotechnologies. Vous découvrirez les différentes approches scientifiques pour répondre aux usages du quotidien, ainsi que la nanofabrication.

Samedi 8 octobre – 14h00

Conférence « La blockchain se déchaine »

On associe souvent la ‘blockchain’ aux cryptomonnaies. Mais le champs d’application de cette technologie est bien plus vaste. La banque, l’assurance, la logistique, l’énergie sont les domaines qui sont le plus en demande. Spécialiste de la blockchain au CEA, Christine Hennebert vous explique avec des mots simples en quoi consiste la blockchain et, en prenant l’exemple de la protection de l’identité numérique et des données personnelles, elle vous en démontre les avantages.

Samedi 8 octobre – 16h00

Conférences & Expo

Exposition « La Science taille XX Elles »

L’exposition « La Science taille XX Elles », célèbre le rôle des femmes scientifiques dans la recherche.
Un consortium composé de Femmes & Sciences, du CNRS-Alpes, de l’Université Grenoble-Alpes, de Inria et de l’association Parité Science a décliné le concept dans la région grenobloise pour mettre en lumière les femmes scientifiques d’aujourd’hui et contrer les idées reçues sur la place des femmes en sciences. Elles sont techniciennes, chercheures, doctorantes, ingénieures,… et leurs profils variés reflètent la diversité des métiers scientifiques.

Conférence « La recherche – action en sciences sociales : au service de la société »

La sociologie est la science de la société (par définition). Un peu comme la médecine, elle ambitionne de la comprendre mais aussi de résoudre ses maux. Comment faire ? Comment s’opèrent des logiques de « recherche-action » ? Avec quels résultats ? Pour illustrer ce propos, nous prendrons le cas de travaux en cours à Grenoble Villeneuve pour favoriser les créations d’emplois par l’entrepreneuriat.

Samedi 8 octobre – 11h00

Conférence « L’électronique et la technologie de l’information au quotidien »

La conférence est présentée par le CEA-Leti, pionnier en micro et nanotechnologies. Vous découvrirez les différentes approches scientifiques pour répondre aux usages du quotidien, ainsi que la nanofabrication.

Samedi 8 octobre – 14h00

Conférence « La blockchain se déchaine »

On associe souvent la ‘blockchain’ aux cryptomonnaies. Mais le champs d’application de cette technologie est bien plus vaste. La banque, l’assurance, la logistique, l’énergie sont les domaines qui sont le plus en demande. Spécialiste de la blockchain au CEA, Christine Hennebert vous explique avec des mots simples en quoi consiste la blockchain et, en prenant l’exemple de la protection de l’identité numérique et des données personnelles, elle vous en démontre les avantages.

Samedi 8 octobre – 16h00

Plans de l’édition 2022

Maison Minatec
Espace Palladium
Maison Minatec
Espace Titane

Édition 2022 – EN images

Photos sous copyright – ©UtopikPhoto_PDS2022

Menu