Plans interactifs 2019

Maison Minatec
Espace Palladium
    • Animations scientifiques

Maison Minatec – Espace Titane
  • Animations scientifiques

Les stands 2019

  • Tous
  • Archéologie - anthropologie
  • Astronomie et espace
  • Chimie
  • Environnement, énergie, développement durable
  • Matériaux
  • Mathématiques
  • Multimedia-informatique
  • Physique-nanotechnologie
  • Société
  • Technologies

Expo et conférences 2019

Le Parvis des Sciences propose 3 jours d’animations scientifiques et de rencontre avec chercheurs issus des principaux laboratoires du Campus d’Innovation GIANT, sur la Presqu’île grenobloise. Au programme, plus de 40 stands thématiques (énergie, matériaux, mathématiques, sciences de la vie, santé, robots…), des conférences scientifiques tout public, et pour la première fois cette année un ensemble d’actions dédiées aux Femmes Scientifiques et à la question de la parité !

Des parcours dédiés :

  • Jeudi 10 et vendredi 11 octobre 2019 : accès réservé aux établissements scolaires (primaires et lycées), sur inscription.
  • Samedi 12 octobre 2019 de 10h à 18h : accès libre et gratuit pour le grand public

Conférences

Le Parvis des Sciences vous offre également la possibilité d’aller plus loin sur certaines thématiques : découvrez nos conférences scientifiques tout public, le samedi 12 octobre 2019.
Rendez-vous dans l’espace de conférence au cœur du Parvis des Sciences !

Focus PDS 2019 : « Femmes & Sciences »

Pour sa 12ème édition, le Parvis des Sciences propose un zoom sur les femmes scientifiques, leur métier, leur passion et leur parcours, ainsi que sur la question de l’égalité filles-garçons. À cette occasion, tout au long des trois jours d’événement, différentes actions seront mises en place pour découvrir ces femmes qui font bouger la science et répondre aux questions autour de la parité.

Stand « Les femmes (aussi) aiment les sciences… »
Du jeudi 10 au samedi 12 octobre
Aime-t-on les femmes en sciences ? Au moyen du jeu « Égalité ?! », d’une boite à clichés, de posters, et d’autres animations, venez (re-)découvrir les freins psychologiques et sociaux à la féminisation des milieux scientifiques et techniques, sur le stand des Associations Parité Science et Objectif Pour l’Emploi.

Table ronde « Les femmes aussi aiment les sciences et les techniques»
Vendredi 11 octobre
17h30 – 19h00
– Introduction «Les Femmes en sciences et techniques en France » : Jacqueline ETAY, Présidente Parité Science
– Modératrice : Lucie CARENZA, Directrice de la Maison de l’Egalité Femmes Hommes Échirolles
– Témoignages
« Nos actions en faveur de l’égalité des chances face aux choix d’orientation des jeunes » : Julie de ARAUJO – Objectif Pour l’Emploi, Cheffe de projet Orientation & Egalité
« Importance des réseaux de femmes dans le monde de l’industrie – exemple du réseau Schneider Electric » : Anne-Emilie LECOMPTE – Schneider Electric, Design Leader
« Une femme dans le monde du nucléaire appliqué à l’Art » : Karine FROMENT – CEA, Directrice de ARC-Nucléart
« Ouvrir aux enfants la porte du chemin des sciences» : Najia NOUIBI – Fondatrice et coordonnatrice du festival Remue-méninges d’Échirolles
« Missions et actions d’une chargée d’Equité dans une école d’ingénieurs » : Isabelle Schanen – Chargée de mission équité
« Une doctorante en mécanique – actions en faveur de plus de parité » : Kaoutar Radi – Doctorante en sciences mécanique et matériaux

Exposition photo « Infinités PluriElles »
samedi 12 octobre
De 10h à 18h
Trente portraits-photos de femmes scientifiques françaises à découvrir au cœur du Parvis des Sciences dans l’espace de conférence.

Expositions

Le code de l’Univers
Samedi 12 octobre
De 10h à 18h

À l’extérieur du Parvis des Sciences : Exposition temporaire parcourant l’Europe pour faire découvrir le chemin et les outils de recherche qui mènent à des découvertes majeures en Physique pour comprendre l’Univers qui nous entoure et qui, dans le même temps, façonne notre monde à l’aide des innovations technologiques qui en découlent.

Infinités PluriElles
Samedi 12 octobre
De 10h à 18h

À l’intérieur du Parvis des Sciences, dans l’espace de conférence : une exposition de trente portraits-photos de femmes scientifiques françaises, est de passage à Grenoble grâce à l’association Parité Science, agit pour l’égalité femme-homme dans l’enseignement des sciences et les carrières scientifiques.

Menu