Plans interactifs 2019

Maison Minatec
Espace Palladium
    • Animations scientifiques

Maison Minatec – Espace Titane
  • Animations scientifiques

Les stands 2019

  • Tous
  • Archéologie - anthropologie
  • Astronomie et espace
  • Chimie
  • Environnement, énergie, développement durable
  • Matériaux
  • Mathématiques
  • Multimedia-informatique
  • Physique-nanotechnologie
  • Société
  • Technologies

La Grange des maths

A l’aide d’expériences ludiques et de manipulations d’objets illustrant des notions mathématiques concrètes et étonnantes, la Grange des Maths veut amener chacun à « réfléchir avec les mains » dans un cadre convivial et créateur de liens sociaux.

La microelectronique au service de votre vie quotidienne et de votre créativité

Aujourd’hui, dans notre vie quotidienne, nous utilisons tous des produits contenant des composants électroniques. Que ce soit au bureau, à la maison ou dans la voiture, beaucoup de ces produits ont été conçus dans la région de Grenoble, véritable « Silicon Valley » à la française. Les ingénieurs de ST vous expliqueront comment, à partir de systèmes simples à programmer, vous pouvez devenir développeur de nouveaux objets connectés !

Transition énergétique : Comprendre pour mieux agir – Part.1

Maitriser les ordres de grandeur des énergies et puissances pour mieux aborder les problématiques de la transition énergétique (moins consommer, mieux produire, mieux distribuer) à travers des expérimentations sur 4 maquettes par les visiteurs.

Transition énergétique : Comprendre pour mieux agir – Part.2

Maitriser les ordres de grandeur des énergies et puissances pour mieux aborder les problématiques de la transition énergétique (moins consommer, mieux produire, mieux distribuer) à travers des expérimentations sur 4 maquettes par les visiteurs.

L’électricité

Cet atelier sera présenté par les étudiants ingénieurs de Grenoble INP/PHELMA. Nous aborderons les notions de circuit électrique et de production d’électricité et vous découvrirez les secrets qui entourent l’électricité statique et les éclairs, grâce à des manipulations réalisées à l’aide de maquettes produites par les étudiants.

Des gouttes et des bulles pour manipuler cellules et globules

Les laboratoires sur puce sont des dispositifs miniaturisés pouvant effectuer des tâches normalement réservées à un laboratoire. Ils répondent aux enjeux actuels en santé et environnement : analyser une goutte de sang ou d’eau, détecter des bactéries dans l’air ou dans les aliments… Des expériences illustreront les phénomènes mis en jeu et leurs applications.

Transect urbain, visitez la toile énergétique du Campus GIANT

Le campus GIANT est tissé de réseaux d’énergie invisibles au quotidien, mais qui pourtant assurent notre confort ! Ces réseaux relient les bâtiments entre eux par le sol généralement. Saurez-vous les reconnaitre ? Venez visiter le campus sous un angle nouveau et découvrir le Transect, cet outil qui lie les usages à leur environnement énergétique.

Les mathématiques : un jeu d’enfant !

À travers des jeux, des énigmes, des puzzles à deux ou trois dimensions, des découpages, des coloriages, venez faire des mathématiques autrement : découvrir ou redécouvrir des théorèmes et des objets mathématiques, vous prendre au jeu des déductions (pas sidifficile !), relever des défis… et peut-être voir
au détour d’une activité, que l’émerveillement et l’émotion ne sont pas si éloignés qu’on le croit des mathématiques !

Présentation d’une éolienne

Cet atelier vise à expliquer le fonctionnement d’une éolienne, grâce à un exemplaire qui sera sur place. À travers des expériences en direct, vous pourrez la faire fonctionner et allumer des LED grâce à son énergie ou encore observer son champs magnétique !

Les énergies renouvelables, ça marche comment ?

« Energie verte » ou encore « production d’électricité » sont autant d’expressions entendues au quotidien et pourtant complexes. A l’aide de maquettes et d’expériences, les enfants pourront comprendre les notions liées à l’énergie et comment elle peut se produire de manière renouvelable, en développant une démarche scientifique.

Exploration du spectre radioélectrique

Qu’est-ce qu’une onde radioélectrique ? Qu’est-ce que le spectre radiofréquence ? Comment la radio fonctionne ? Comment transmettre des données via radio ? Peut-on écouter et transmettre avec des satellites ? Le radioamateurisme est un hobby scientifique s’intéressant à toutes ses questions et bien plus.

Les accéléromètres dans la vie de tous les jours

Comment passer du mode portrait au mode paysage sur votre smartphone ? Comment la manette de votre console de jeux reproduit vos mouvements ? Comment se déclenche votre airbag ? Venez découvrir la maquette géante d’un accéléromètre et comprendre les principes de base qui permettent d’orienter votre objet par rapport à la terre.

La lumière décodée

La lumière comme vous ne l’avez jamais vue ! Notre œil ne perçoit que la partie visible de la lumière. Mais son spectre s’étend du rayonnement X aux ondes radio, en passant par l’UV et l’infrarouge. Nous l’illustrerons notamment par trois applications : l’imagerie infrarouge, l’éclairage à LED et la lumière « codée » dans les fibres optiques, pour transmettre des données.

Les femmes (aussi) aiment la science !

Aime-t-on les femmes en sciences ? Au moyen du jeu « Egalité ?! », d’une boite à clichés, de posters, et d’autres animations, venez (re-)découvrir les freins psychologiques et sociaux à la féminisation des milieux scientifiques et techniques. Parité Science (APMST) en action à Grenoble.

ARC-Nucleart: comment sauver les bois archéologiques ?

Au sein du CEA, il existe un Laboratoire de restauration qui se consacre à la sauvegarde des objets et œuvres en matériaux organiques (bois, cuir, fibre végétale,…). Venez découvrir leurs techniques et les installations dédiées, uniques en Europe. En particulier, vous découvrirez comment l’énergie atomique participe de cette sauvegarde du Patrimoine (désinsectisation, désinfection, consolidation des matériaux poreux, …)

Du sable à la puce

Les puces électroniques sont présentes dans de nombreux objets de la vie moderne : les téléphones mobiles, les consoles de jeux, etc. Mais savez-vous comment, à partir du sable de quartz, on les fabrique? Nous vous expliquerons comment, dans les salles blanches du Leti, on passe de la plaquette de silicium à la réalisation de ces puces et comment on peut faire tenir trois milliards de transistors sur une puce d’à peine 2cm2.

Découvrez ce qui se cache dans votre smartphone

De quoi est constitué un téléphone portable ? Plus particulièrement quelles sont les évolutions techniques et les métiers associés ? Autant de questions et de réponses sur ce stand proposés par les laboratoires du Leti.

Projet Neurodrop

L’équipe UGA participant au concours international de biologie de synthèse, iGem, vous propose de découvrir leur projet sur la détection de biomarqueurs en petite quantité dans des petits volumes par l’utilisation d’une cascade de détection dans des bactéries, qui va finalement les faire briller. Grâce à dispositif électronique, un signal est relevé ce qui permet de dire que le biomarqueur est présent ou non dans la solution.

Science et fiction

Température, son, gravité, lasers …. Nous démêlerons le vrai du faux dans les films de science-fiction et nous expliquerons les incohérences que nous avons dénichées. Les élèves observeront les démonstrations.

L’électricité : moteur de la transition énergétique

Le G2Elab est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation dans le domaine du génie électrique. Nous vous ferons sentir par le biais d’expérimentations de manipulations et d’explications ludiques, mais toujours scientifiques, le rôle important que l’électricité va jouer pour réussir la transition énergétique.

Les LED: une idée lumineuse !

Quel est le principe des leds bleues et blanches qui sont composées de semiconducteurs nitrures ? Toutes les réponses sur ce stand grâce à des démonstrations de leds standards, de leds à nanofils et un dispositif piezoélectrique à nanofils fabriquées au laboratoire.

Arthaud – Librairie

Découverte et vente de livres et jeux pour petits et grands

Voyage à l’intérieur du tableau périodique et au cœur des éléments

Le tableau périodique est un outil majeur pour les quatre instituts de l’EPN Campus, ESRF, ILL, EMBL et IBS. Comment s’organise-t-il, comment découvre-t-on de nouveaux éléments et quelles sont leurs applications ? Un escape game à l’échelle du stand vous proposera de plonger dans le tableau et les différents éléments, pour mieux comprendre son organisation et la place qu’il occupe dans la vie des chercheurs.

Gère ta station de recharge de véhicules grâce aux énergies renouvelables

Un serious game pour gérer ta station service de recharge de véhicules électriques et hydrogène pour que les clients soient satisfaits et gagner de l’argent grâce aux énergies renouvelables.
Aborde les thématiques des énergies renouvelables (panneaux photovoltaïques, batteries, production et conversion d’hydrogène)

Jouez avec les sciences

Venez découvrir les jeux vidéo créés en 48 heures chrono lors des Scientific Game Jams sur la base de concepts scientifiques. Les thématiques sont celles de jeunes chercheurs en thèse : petits et grands pourront s’amuser avec Nico l’électron, explorer un glacier, empêcher un matériau de se briser ou encore dialoguer avec des extra-terrestres !

L’impression 3D Métal : une vraie révolution !

Alliages, impression 3D, recyclage, allègement, optimisation topologique sont autant de termes techniques utilisés dans le domaine des matériaux. Découvrez à travers des démonstrations diverses les principes de la fabrication additive et de l’économie de matière. L’impression 3D n’aura plus de secret pour vous !

Robotique

Sur terre, dans l’eau, dans l’air, les robots envahissent le monde : fusée à propulseurs, fusée à eau, drone hélicoptère, sous-marin, robot hexapode, robot lego intelligent. Comment tout cela fonctionne-t-il ?

La logistique, rien de plus simple ?

Des jeux combinatoires pour résoudre des situations de gestion logistique : le but de l’activité est d’illustrer à la fois l’abstraction que représente la modélisation, et les enjeux algorithmiques de la résolution des modèles.

La chimie, une aide à domicile

Des expériences faciles et spectaculaires de chimie : grâce à une suite d’expérience, vous allez être amenés à fabriquer un objet… Mais lequel ? Venez le découvrir !

Jeu(x) code!

Découverte ludique du code informatique : à partir d’observation de robots,venez créer des algorithmes capables de piloter des véhicules autonomes.

Matériaux transparents conducteurs

Venez découvrir des matériaux dédiés à remplir des fonctions bien particulières dans des domaines comme l’énergie, la santé, les technologies…. Sous forme de couches minces, de cristaux massifs ou d’hydrogels, ils sont fabriqués et étudiés au LMGP et possèdent des propriétés remarquables.

Expérience fascinante avec l’azote liquide

Voilà un curieux liquide ! Il est très froid et pourtant il peut bouillir sans source de chaleur, faire du brouillard ou rendre cassant un matériau souple… Attention il peut aussi brûler ! Allié à un matériau supraconducteur, il permet de faire léviter un aimant. En cuisine, il permet de réaliser un sorbet ou des meringues en un temps record.

Nouveaux matériaux de haute performance

Organisation : Grenoble-INP, LMGP Stand: n°33 Salle : Espace Titane Thème : Matériaux Les matériaux transparents sont nombreux (verre, plastiques), les matériaux conducteurs aussi (métaux, alliages), mais ceux qui sont l’un et l’autre, en connaissez-vous ? Pourtant, ils sont maintenant présents dans notre vie, sur nos écrans, nos téléphones, dans les cellules solaires, sur les...

La tête dans les étoiles

Présentation de notre système solaire de façon originale : quelle planètes ? Quelles échelles ? Les élèves pourront observer les planètes réalisées à l’échelle des tailles et participeront à une maquette « vivante » permettant de reproduire les distances relatives entre les planètes.

Chimistes à l’école de la nature

Envie de découvrir les liens intimes entre la chimie et le vivant ?
A travers leur métier et leur activité de recherche, les chimistes du LABEX ARCANE vous révèleront comment la Nature les « motivent » autour d’expériences ludiques, lumineuses et même gourmandes.

Expo et conférences 2019

Le Parvis des Sciences propose 3 jours d’animations scientifiques et de rencontre avec chercheurs issus des principaux laboratoires du Campus d’Innovation GIANT, sur la Presqu’île grenobloise. Au programme, plus de 40 stands thématiques (énergie, matériaux, mathématiques, sciences de la vie, santé, robots…), des conférences scientifiques tout public, et pour la première fois cette année un ensemble d’actions dédiées aux Femmes Scientifiques et à la question de la parité !

Des parcours dédiés :

  • Jeudi 10 et vendredi 11 octobre 2019 : accès réservé aux établissements scolaires (primaires et lycées), sur inscription.
  • Samedi 12 octobre 2019 de 10h à 18h : accès libre et gratuit pour le grand public

Conférences

Le Parvis des Sciences vous offre également la possibilité d’aller plus loin sur certaines thématiques : découvrez nos conférences scientifiques tout public, le samedi 12 octobre 2019.
Rendez-vous dans l’espace de conférence au cœur du Parvis des Sciences !

Focus PDS 2019 : « Femmes & Sciences »

Pour sa 12ème édition, le Parvis des Sciences propose un zoom sur les femmes scientifiques, leur métier, leur passion et leur parcours, ainsi que sur la question de l’égalité filles-garçons. À cette occasion, tout au long des trois jours d’événement, différentes actions seront mises en place pour découvrir ces femmes qui font bouger la science et répondre aux questions autour de la parité.

Stand « Les femmes (aussi) aiment les sciences… »
Du jeudi 10 au samedi 12 octobre
Aime-t-on les femmes en sciences ? Au moyen du jeu « Égalité ?! », d’une boite à clichés, de posters, et d’autres animations, venez (re-)découvrir les freins psychologiques et sociaux à la féminisation des milieux scientifiques et techniques, sur le stand des Associations Parité Science et Objectif Pour l’Emploi.

Table ronde « Les femmes aussi aiment les sciences et les techniques»
Vendredi 11 octobre
17h30 – 19h00
– Introduction «Les Femmes en sciences et techniques en France » : Jacqueline ETAY, Présidente Parité Science
– Modératrice : Lucie CARENZA, Directrice de la Maison de l’Egalité Femmes Hommes Échirolles
– Témoignages
« Nos actions en faveur de l’égalité des chances face aux choix d’orientation des jeunes » : Julie de ARAUJO – Objectif Pour l’Emploi, Cheffe de projet Orientation & Egalité
« Importance des réseaux de femmes dans le monde de l’industrie – exemple du réseau Schneider Electric » : Anne-Emilie LECOMPTE – Schneider Electric, Design Leader
« Une femme dans le monde du nucléaire appliqué à l’Art » : Karine FROMENT – CEA, Directrice de ARC-Nucléart
« Ouvrir aux enfants la porte du chemin des sciences» : Najia NOUIBI – Fondatrice et coordonnatrice du festival Remue-méninges d’Échirolles
« Missions et actions d’une chargée d’Equité dans une école d’ingénieurs » : Isabelle Schanen – Chargée de mission équité
« Une doctorante en mécanique – actions en faveur de plus de parité » : Kaoutar Radi – Doctorante en sciences mécanique et matériaux

Exposition photo « Infinités PluriElles »
samedi 12 octobre
De 10h à 18h
Trente portraits-photos de femmes scientifiques françaises à découvrir au cœur du Parvis des Sciences dans l’espace de conférence.

Expositions

Le code de l’Univers
Samedi 12 octobre
De 10h à 18h

À l’extérieur du Parvis des Sciences : Exposition temporaire parcourant l’Europe pour faire découvrir le chemin et les outils de recherche qui mènent à des découvertes majeures en Physique pour comprendre l’Univers qui nous entoure et qui, dans le même temps, façonne notre monde à l’aide des innovations technologiques qui en découlent.

Infinités PluriElles
Samedi 12 octobre
De 10h à 18h

À l’intérieur du Parvis des Sciences, dans l’espace de conférence : une exposition de trente portraits-photos de femmes scientifiques françaises, est de passage à Grenoble grâce à l’association Parité Science, agit pour l’égalité femme-homme dans l’enseignement des sciences et les carrières scientifiques.

Menu