L’équipe grenobloise iGEM 2020 s’est intéressée à la lutte contre la résistance aux antibiotiques des biofilms de Pseudomonas aeruginosa.
Il s’agit d’une forme d’organisation bactérienne qui se développe dans les maladies nosocomiales, les plaies chroniques et la mucoviscidose par exemple. Les étudiants biologistes du projet PyoBusters ont développé une bactérie génétiquement modifiée ayant la capacité de détecter puis détruire le biofilm. En parallèle les ingénieurs de l’équipe développent un banc de test capable de cultiver et suivre par fluorescence l’évolution des bactéries thérapeutiques et leur action sur les biofilms. iGEM est une compétition internationale de biologie de synthèse organisée par le MIT, dont la finale se déroule habituellement à Boston. Cette année, l’équipe grenobloise qui réunit 11 étudiants de l’UGA et de Grenoble INP présentera son projet à distance par vidéo.
Les Midis MINATEC consistent en un exposé de 30 minutes réalisé par un expert, suivi de 15 minutes de questions/réponses avec le public, chaque vendredi midi depuis plus de 400 éditions.
Les sujets évoqués portent sur la vie à MINATEC, sur des questions techniques, scientifiques, sur la formation ou la vie économique. L’inscription est obligatoire gratuite et ouverte à tous.
Les rencontres se tiennent tous les vendredis en amphi à la Maison MINATEC de 12h30 à 13h15, dans la limite des places disponibles. Pour répondre au contexte sanitaire actuel, une retransmission en direct (webinaire) est ouverte sur inscription également.